19 marcheurs en forme pour l'attaque du "maquis des Oblats"
Le Séminaire des missions des Oblats
Les Oblats avaient acheté le château de La Brosse en 1934 pour en faire leur maison de formation. Bientôt, ces jeunes missionnaires partiraient pour le Grand Nord canadien, la lointaine Afrique du Sud, l'île de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) ou encore le Laos. Tout cela exigeait une préparation et c'est dans le cadre de cette ancienne demeure que nos futurs aventuriers de l’Évangile s'y acquittaient.
Mais la "drôle de guerre" vint bousculer ce bel ordonnancement : débâcle, exode, armistice, humiliation, défaite... C'est dans un nouveau contexte, marqué par l'occupation du pays, que les Oblats retrouvèrent le château, continuant malgré tout à se former pour la mission
24 juillet 1944 : les 5 fusillés de La Brosse-Montceaux
L'alerte donnée par Robert Laissiau, permet aux PP. Simon, du Halgouët et Letourneur d'échapper au massacre. Les Oblats sont en prière à la chapelle à l'arrivée du SS Korf et de ses troupes. Les noms des Oblats recherchés sont aboyés avec force. La furie des SS constatant que deux des résistants oblats, Letourneur et du Halgouët, manquent à l'appel. On arrête les cinq autres présents, on les interroge, mais leur silence est obstiné malgré la torture et leur sérénité face à la mort. Rafales de mitraillette et coups de pistolet, les cinq hommes sont exécutés devant la communauté terrifiée et épuisée, tandis que trois gamins de 20 ans sont envoyés au fond du puits pour y ressortir des containers. Les cinq corps sont jetés comme de vulgaires sacs au fond du puits tandis que les Allemands festoient à l'intérieur du château et que Korf, parti déjeuner dans un petit restaurant de Villeneuve-la-Guyard, déclare à la patronne : « Nous avons faim. Nous venons de tuer cinq curés ! »
5 croix marquent les endroits de leur exécution
Les prises de vue sont de Jean-Pierre A. - Merci l'ami